About This Project

Auguste Jean Baptiste LELOIR
(Paris, 1809 – Paris, 1892)

 

Étude pour un personnage du « Mariage de la vierge » de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris

Huile sur carton fort
Signé à droite
22 x 16,5 cm

 

Elève de l’artiste néo-classique François Picot, Leloir est un peintre d’histoire et de sujets religieux et mythologiques. Il commence à exposer au Salon en 1835.

Il était ami avec le père de Guy de Maupassant, et marié avec Héloïse, une des filles du peintre Alexandre Colin ; il était le père du peintre et illustrateur Maurice Leloir.

Auguste Leloir peignit 3 tableaux pour l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris (dont la construction débuta en 1854), destinés à l’autel de Saint Joseph : La nativité, La mort de Joseph, et Le mariage de Joseph (ou Mariage de la Vierge). L’esquisse très aboutie (1,03 x 2,31 cm) de cette dernière œuvre fut présentée au Salon de 1874 ; Leloir avait pris pour modèles des membres de sa famille et des amis, et s’était lui-même représenté sur la toile. Notre tableau est une étude pour le personnage vêtu de rouge situé en bas à gauche des marches de l’escalier ; sur l’étude il est tête nue, alors que dans l’œuvre finale il est coiffé d’une capuche rouge.

 

Musées: Louvre, Marseille, Guéret…

Category
I - L, LELOIR, Portraits, Religieux, Tableaux