About This Project

Jules Arsène GARNIER
(Paris, 1847 – Paris, 1889)

 

Frère Jean des Entommeures

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

46 x 32 cm

 

Jules GARNIER est un peintre, aquarelliste, illustrateur, que l’on peut classer dans le genre « pompier », et qui fut célébré et populaire à son époque, considéré comme facile, spirituel, brillant.

Il débute son apprentissage à l’Académie des Beaux-Arts de Toulouse, avant d’être l’élève de Jean-Léon GERÔME aux Beaux-Arts de Paris à partir de 1867. Très rapidement, à partir de 1869, il expose au Salon. Il voyage en Belgique, Hollande, Espagne, et au Maroc.

S’il peint des paysages, il reste connu pour des tableaux d’histoire (dont le célèbre Thiers proclamé « Libérateur du territoire » à l’Assemblée, exposé en 1877 et conservé à Versailles), et est un grand adepte des scènes dénudées à l’érotisme orientaliste (avec son tableau L’Épave, conservé au musée de Dijon, exposé au Salon de 1873, où il fut étrillé par la critique et adoré par le public) ou bachique ( Borgia s’amuse, tableau refusé au Salon de 1884).

Ses sœurs cadettes, Marguerite (1856-1933) et Pauline (1863-1912) épousent toutes les deux des peintres, respectivement le toulousain Édouard DEBAT-PONSAN (exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours en 2014-15) et le nordiste Henry DELACROIX. GARNIER effectue d’ailleurs avec ses deux beaux-frères un voyage en Turquie en 1882-1883 pour travailler à la réalisation d’un panorama de Constantinople.

Il illustre des œuvres de Victor HUGO, des ouvrages comme Les jeux du cirque et la vie foraine.

Notre œuvre fait partie des 160 compositions sur l’œuvre de RABELAIS que l’artiste peignit à la fin de sa vie, et qui furent exposées à Londres en 1890; jugées scandaleuses, elles furent retirées pour atteinte à la morale.

En 1897 parut un ouvrage chez E. Bernard (à Paris), RABELAIS et l’œuvre de Jules GARNIER, illustré de 160 planches, où Armand SYLVESTRE, en avant-propos, saluait la « belle et pure joie débordant à la coupe pleine de la vie » de ces peintures que l’œuvre de RABELAIS a inspirées.

Acquis par le Musée Rabelais

Category
E - H, GARNIER, Scènes de genre, Tableaux