About This Project

Ange Louis JANET dit JANET-LANGE
(Paris, 1811 – Paris, 1872)

 

L’amazone, Portrait de Madame de C…

 

Huile sur toile
Signée et datée 1846 en bas à gauche
81 x 65 cm

 

Exposition: Salon de 1846, sous le numéro 979

 

Il entra à l’Ecole des Beaux-Arts en 1833 ou il fut élève de INGRES, COLLIN et Horace VERNET. Il débuta au Salon de 1836 et son envoi de 1859 fut récompensé d’une médaille.

Il a peint des sujets de chasse, des épisodes de la guerre de Crimée, d’Italie et du Mexique. En 1846, il fut chargé par le maréchal SOULT de peindre une série d’uniformes militaires.

Il collabora longtemps à L’Illustration, au Journal Amusant et au Tour du Monde. Il a produit un certain nombre de lithographies, notamment plusieurs pièces sur Louis-Napoléon BONAPARTE, collaborant avec Horace VERNET aux dessins illustrant L’Histoire de Napoléon.

Sous le Second Empire, il devient un des peintres officiels de l’épopée impériale, avec des commandes prestigieuses telles que La France illuminant le Monde conservé actuellement au Musée Carnavalet sous le titre La République. Nombre de ses œuvres disparurent dans l’incendie des Tuileries. On peut cependant admirer de lui, au Musée de Compiègne, Napoléon III chassant à tir à la faisanderie, ou en dépôt au cercle militaire de Rennes Napoléon III à Solferino, 24 juin 1859, qui fut acquis par l’Empereur après avoir été exposé au Salon de 1861.

Ange-Louis JANET s’illustra aussi dans la peinture d’histoire : son imposant Néron dans les jeux du cirque de 4 mètres sur 6 (1855) a tellement marqué l’imaginaire collectif qu’on le retrouve recomposé presqu’à l’identique 104 ans plus tard dans Ben-Hur par William WYLER.

 

Musées : Paris (Carnavalet), Ajaccio, Carpentras, Chambéry, Epinal, Rochefort, Tours…

Category
I - L, JANET-LANGE, Nouveautés, Portraits, Tableaux, Tableaux de Salons