About This Project

Stephano DONADONI
(Bergame, 1844 – Rome, 1911)

 

L’Arc de Titus à Rome

Aquarelle
Signée en bas à droite
38 x 55 cm

 

Né le 1er octobre 1844 dans les environs de Bergame. Il débute sa formation artistique à l’école d’Andréa MARENZI, peintre de l’Académie et disciple de P. RONZONI. Un autre peintre de Bergame, Costantino ROSA, naturaliste, semble avoir influencé au moins la première période d’activité de DONADONI. Il participe en 1881 avec un certain succès à l’Exposition Nationale des Beaux Arts de Milan avec trois œuvres très réalistes : Bergame antique, Le Chevrier et Le Pallazo della Ragione. Avec son épouse Angelica HILLS et ses enfants Alexander et Elizabeth, DONADONI part s’installer à Rome vers 1882. Il participe alors dès 1883 à l’Exposition des Beaux Arts à Rome avec trois œuvres : L’église de San Salvatore, L’église de San Maria Maggiore et La chapelle de Bartolomeo Colleoni de Bergame. La plupart des œuvres de la vaste production de DONADONI sont conservées au Palazzo Braschi et au Grafica Cabinetto de Rome. Dans la première institution sont conservées environ 400 aquarelles représentant avec beaucoup de fidélité les grands monuments de la ville et réalisées entre 1891 et 1911. DONADONI meurt à Rome le 4 février 1911.

En 1924, sera organisé à Castel Sant’Angelo à Rome une exposition rétrospective de ses huiles et aquarelles.

DONADONI fut un artiste capable d’insérer les bâtiments séculaires les plus typiques de Bergame et Rome dans des scènes de vie quotidienne, réussissant à donner à ses œuvres une certaine aura romantique emprunte d’une douce naïveté, à l’exemple de cet Arc de TITUS ici représenté.

L’arc de triomphe a été érigé à Rome par l’empereur Domitien, frère de TITUS, peu après la mort de ce dernier en septembre 81 pour commémorer la prise de Jérusalem et la destruction du second temple de Jérusalem. L’arc est ensuite intégré dans une forteresse au cours du Moyen Age. Ce sera en 1822 que celui-ci sera libéré des constructions alentours et reconstitué par l’architecte italien Guiseppe VALADIER.

 

Category
A - D, Dessins, DONADONI, Nouveautés, Vues de sites