About This Project

Karl GIRARDET
(Locle, 1813 – Paris, 1871)

 

Le massacre des Mamelouks ordonné au Caire en 1811 par Méhémet Ali, d’après Horace Vernet

Huile sur panneau de noyer
Signé et daté « 1850 » en bas à gauche
26,5 x 30,5 cm

 

Fils ainé de Charles Samuel, il vint à Paris à l’âge de neuf ans. Il entra dans l’atelier de Léon Cogniet à l’école des Beaux-Arts de Paris. Karl Girardet fut l’un des peintres favoris de Louis-Philippe, qui l’envoya en Egypte en compagnie de son frère Edouard et le désigna peintre officiel des cérémonies de la cour. Il visita également l’Italie et l’Espagne. Après la chute de la Monarchie, Karl Girardet quitta Paris et vint s’établir à Brienz près de son frère Edouard. Il exposa au salon de Paris, à partir de 1836, obtenant une médaille en 1842.
Il donna une large part de son temps à la peinture de paysage, après la chute de la Monarchie. Il réalisa de nombreux croquis au cours de ses voyages, qui furent publiés dans le Magasin pittoresque, dans le Tour du Monde et dans diverses revues.

 
Musées : Alger, Amsterdam, Bâle, Berne, Bourges, Chantilly, Lille, Nantes, Neuchâtel, Rouen, Strasbourg, Versailles

 

Commentaire particulier sur l’œuvre : D’après le tableau de Horace Vernet exposé au Salon de 1819 et aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts d’Amiens.
Méhémet Ali est né à Kavala, en Macédoine orientale. Quand Bonaparte débarque en Égypte, il fait partie du contingent que le sultan, allié aux Anglais, dépêche sur place afin de combattre l’intrus.
Après la reddition de l’armée française et le départ des Anglais, les ulémas, chefs religieux du Caire, récusent le vice-roi envoyé par le sultan. Dans la nuit du 12 au 13 mai 1805, ils font acte d’allégeance à Méhémet Ali, qui a su les séduire.
Reste à régler le problème des Mamelouks, anciens maîtres de l’Égypte. Le 1er mars 1811, Méhémet Ali invite leurs chefs à un dîner festif dans la citadelle du Caire, et à l’issue de la fête, les fait assassiner.
Toute sa vie, Méhémet Ali va dès lors tenter d’arracher au sultan la vice-royauté à titre héréditaire pour lui-même et sa descendance, voire une complète indépendance de l’Égypte.

Vendu

Category
E - H, Girardet, Histoire, Orientalistes, Tableaux