About This Project

Eugène Modeste LE POITTEVIN
(Paris, 1806 – Paris, 1870)

 

Channel fishes

Oil on panel
Signed with initials and dated ‘1864 or 1854’ lower left
Studio stamp (red wax) on the reverse
16 x 21 cm

 

Pupil of Louis HERSENT and Xavier LEPRINCE at the School of Fine Arts, LE POITTEVIN (POIDEVIN for real name) failed to access to the Prix de Rome in 1829, which did not prevent him to expose in 1831 at the Salon and this continuously until his death.

Although he had an illustrator and cartoonist activity (see its lithographic collections of Diableries), most of his work are fishing scenes and marines on the Normandy coast and particularly the cauchois district. Some critics of the time evoke the sometimes repetitive side of his compositions.

Romantic in the 1820s and 1830s (with works similar to those of ISABEY or Auguste BIARD, with which he is friend and sometimes works), his style gradually became more realistic thereafter.

Like Charles MOZIN (another pupils of LEPRINCE) with Trouville, he is one of the first artists to launch the village of Etretat as a fashionable seaside resort; he discover the place with his friend Eugène ISABEY, and he quickly acquires a house, La Chauferette, where he will host in particular Gustave COURBET in 1869.
He was appointed official painter of the Navy in 1849, following Louis Ambroise GARNERAY, Louis Philippe CREPIN and Theodore GUDIN (the latter two named in 1830).

Very popular in his time, he received several awards during the Salon of Paris: 1st class medal in 1836, 2nd class in 1831 and 1848, 3rd class in 1855. His studio in Paris was at 5 cité Trévise, in the current 9th district.
The fish spread out on the shore is often a decorative element in his fishing return scenes, however our painting is really one of the few still lifes known of the artist, always painted in a small size. The term still life being perhaps unsuitable, both fish (mackerel and herring) seem “fresh”, shiny and even seem to breathe, and both the composition evokes the everyday life of fishermen, these from depositing on the strike the fruit of their fishing, their baskets, and a red cap.

Although this painting is perfectly rooted in the nineteenth century, one discerns the influence of Dutch painting of the seventeenth century that LE POITTEVIN discovered during a stay in the Netherlands. A number of Dutch artists were specialized in still lifes of fish: Alexander ADRIAENSSEN and Pieter VAN BOUCLE did not represent only fishes, they were often accompanied by vegetables or other foods placed on kitchen tables; Pieter de PUTTER (1605-1659) painted him only fish, but also in interiors, or sometimes on the outside but on fishmongers’ stalls; it is especially Jacob GILLIG (1636-1701) that is closest to our painting, since he represented his fish with the same type of pyramidal stack and set against a natural backdrop of beach or shoreline.

Category
I - L, LE POITTEVIN, NEW ACQUISITIONS, Paintings, Still Lifes

About This Project

Eugène Modeste LE POITTEVIN
(Paris, 1806 – Paris, 1870)

 

Poissons sur un rivage de la Manche

Huile sur panneau
Signé du monogramme et datée 1864 ou 1854 en bas à gauche
Cachet (cire rouge) de l’atelier apposé au dos du panneau
16 x 21 cm

 

Elève de Louis Hersent et de Xavier Leprince à l’école des Beaux-Arts, Le Poittevin (de son véritable nom Poidevin) échoua de peu au Prix de Rome en 1829, ce qui ne l’empêcha pas d’exposer dès 1831 au Salon, et ceci sans discontinuer jusqu’à sa mort.

Même s’il eut une activité d’illustrateur et de caricaturiste (cf ses recueils lithographiques de Diableries), l’essentiel de son oeuvre représente des scènes de retour de pêche et des marines sur le littoral normand et en particulier cauchois. Certains critiques de l’époque évoqueront le côté parfois répétitif de ses compositions.

Romantique dans les années 1820 et 1830 (avec des oeuvres proches de celles d’Isabey ou d’Auguste Biard, avec lequel il est ami et collabore parfois), son style devient progressivement plus réaliste par la suite.

A l’instar de Charles Mozin (un autre élève de Leprince) avec Trouville, il fait partie des premiers artistes à lancer le village d’Etretat comme une station balnéaire mondaine; c’est son ami Eugène Isabey qui lui a fait découvrir l’endroit, et il y acquière rapidement une maison, La Chauferette, où il accueillera notamment Gustave Courbet en 1869.

Il est nommé peintre officiel de la marine en 1849, à la suite de Louis-Ambroise Garneray, de Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin (ces deux derniers nommés en 1830).

Très apprécié de son temps, il reçoit plusieurs récompenses officiels lors des Salons: médaille de 1ère classe en 1836, de 2ème classe en 1831 et 1848, de 3ème classe en 1855. Son atelier parisien se situait au 5, cité Trévise, dans l’actuel 9ème arrondissement.

Autant les poissons étalés sur le rivage sont souvent un élément de décor dans ses scènes de retour de pêche, autant notre peinture est une des très rares natures mortes connues de l’artiste, toutes de petit format. Le terme de nature morte étant peut-être mal adapté, tant les poissons (maquereau et harengs) semblent « frais », brillants et semblent encore respirer, et tant la composition évoque la vie quotidienne des pêcheurs, ceux-ci venant de déposer sur la grève le fruit de leur pêche, leurs paniers, ainsi qu’un bonnet de fourrure rouge.

Même si ce tableau est parfaitement ancré dans le XIXème siècle, on y décèle l’influence de la peinture hollandaise du XVIIème siècle que Le Poittevin découvre lors d’un séjour aux Pays-Bas. Un certain nombre d’artistes hollandais se spécialisèrent ainsi dans les natures mortes de poissons: Alexander Adriaenssen et Pieter Van Boucle ne représentèrent pas que des poissons, et ils les accompagnaient souvent de légumes ou autres aliments, posés sur des entablements à l’intérieur de cuisines; Pieter de Putter (1605-1659) peignit lui exclusivement des poissons, mais également dans des intérieurs, ou parfois à l’extérieur mais sur des étals de poissonniers; c’est surtout de Jacob Gillig (1636-1701) que se rapproche le plus notre tableau, puisque ce dernier représentait ses poissons avec le même type d’empilement pyramidal, et avec pour fond un décor naturel de plage ou de rivage.

 

Category
I - L, LE POITTEVIN, Natures mortes, Nouveautés, Tableaux