About This Project

François Maurice ROGANEAU
(Bordeaux, 1883 – Aix-en-Provence, 1973)

 

Sainte Hélène

Aquarelle avec rehauts de gouache
Signé et daté « 1945 » en bas à droite
45 x 23 cm

 

Il fut élève de Paul QUINSAC et de Gaston LEROUX à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, dont il fut directeur de 1929 à 1958, puis de GERÔME et de FERRIER à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il participa à Paris, au Salon des Artistes Français, dont il fut membre sociétaire hors-concours ; il reçu une mention honorable en 1906. Il reçut le Prix de Rome en 1906. Il fut le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux de 1929 à 1958, puis de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il rencontra William LAPARRA. En 1932, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

Il réalisa le décor du plafond du théâtre de Bordeaux, les fresques du vin à la Bourse du travail de Bordeaux en collaboration avec C de BUZON, CAVERNE et BEGAUD, les décors de l’église de Lit et Mixe dans les Landes (1920), les vitraux de la basilique de Lujan en Argentine et les plafonds du Palais des Congrès de Bogota. On cite ses paysages des Pyrénées basques ainsi que Sainte Marie L’Egyptienne – Les Bateliers – La Toilette. Il fournit également des cartons pour vitraux au maître-verrier Gustave Pierre DAGRANT.

Son œuvre est prolixe, académique. Il fut insensible aux courants avant-gardistes de son siècle.

 

Musées : Bordeaux (Mus. des Beaux-Arts) : Portrait de femme, fusain et craie – Libourne (Mus. des Beaux-Arts) : Nu, huile sur toile – Paris (Ec. Nat. des Beaux-Arts) : La famille, huile sur toile – L’Isle-Adam : Le Cyclope, huile sur toile – Bordeaux (Mus. d’Aquitaine) : La forêt Landaise, huile sur toile…

 

Vendu

Category
Dessins, Q - T, ROGANEAU