About This Project

Jean Charles Joseph REMOND, attribué à
(Paris, 1795 – Paris, 1875)

 

Scène de rue dans une ville fortifiée du sud de l’Italie

Huile sur papier marouflé sur toile

41 x 30,5 cm

 

Peintre de sujets mythologiques, compositions religieuses, paysages animés, paysages.

Élève de REGNAULT et BERTIN, il expose au Salon dès 1814. Il remporte le grand prix de Rome en 1821 avec l’Enlèvement de Proserpine par Pluton. Il reçu les médailles de 2ème classe en 1819 et de 1ère classe en 1827. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1834.

Il part en Italie à la Villa Médicis à Rome l’année suivant son obtention du prix de Rome : il y passe quatre années à voyager, à dessiner en plein air et à peindre à l’huile des vues de Rome, de Naples ou de Capri. Les diverses études peintes ramenées d’Italie nous permettent de suivre l’itinéraire de ses séances de travail en plein-air. Nous savons qu’il est à Tivoli en 1822, puis à Naples, la même année, quelques mois après son arrivée. Il travaille également devant la grotte du Pausilippe, et voyage à Capri. L’année suivante, il est à Narni. En 1825, il travaille près du lac de Trasimène, puis nous le trouvons à Venise et Padoue en mars 1825. Nous savons qu’il est aussi passé par Amalfi.

De retour à Paris, il ouvre un atelier qui accueille Amédée JULLIEN et Théodore ROUSSEAU, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il séjourne de nouveau en Italie en 1842 et cesse d’exposer en 1848. Les toiles et les lithographies de REMOND ont surtout pour sujet des vues d’Italie, qu’il recompose suivant les principes du paysage historique.

Il obtient de nombreuses commandes officielles au cours de sa carrière.

On ne sait pourquoi un artiste comme REMOND n’a pas eu l’heur d’attirer mieux l’attention du public. Beaucoup de ses études soutiennent la comparaison avec celles des meilleurs maîtres. Si REMOND fut d’abord un peintre du « paysage historique », il y fit entrer une sincérité qui mérite de retenir l’attention.

 

Musées : Amiens : Environs de Naples – Angers – Calais – Cambrai – Chartres – Clamecy – Compiègne : Paysage italien – Dijon – Douai – Epinal – Montpellier – Nantes – Paris – Perpignan : Vue de Naples – Reims – Semur – Soissons – Versailles, Los Angeles…

Category
Paysages, Q - T, REMOND, Tableaux