About This Project

Jan Anthonie LANGENDYK
(Rotterdam, 1780 – Amsterdam, 1818)

 

« Soli Deo Gloria »: projet de temple abritant Moïse présentant les Dix Commandements et les tables de la Loi

Plume et lavis d’encre grise
Signé et daté 1809 en bas à droite
43 x 32 cm

 

Jan Anthonie Langendyk fut l’élève de son père Dirk (1748-1805). Il représenta le même type de sujets (scènes de batailles, soldats, foires…), dans un style assez proche (il termina d’ailleurs plusieurs dessins inachevés de son père) mais un peu moins spirituel et avec un dessin plus large.

Après avoir travaillé à Rotterdam, puis voyagé à Saint-Domingue, il s’installa définitivement à Amsterdam en 1808, et s’y maria en 1809.

Le prince de Galles était un de ses clients réguliers, et il lui acheta une série de 351 aquarelles représentant les soldats des guerres napoléoniennes.

Les sujets religieux sont très rares dans son oeuvre. On connaît ainsi une gravure représentant une Ascension du Christ.

Notre dessin pourrait d’ailleurs être lui-même préparatoire à une estampe ou bien un projet de monument pour la ville d’Amsterdam.

Le sujet correspond à la religion des Pays-Bas, avec la présence sur le fronton du temple de la devise protestante « Soli Deo Gloria », qui signifie « A Dieu seule la gloire » ou  » Il n’est d’autre créateur que Dieu ».

 

Category
Dessins, LANGENDYK, Nouveautés, Religieux