top of page

École française du milieu du XIXème siècle

Panorama sur le château royal d’Amboise

École française du milieu du XIXème siècle

Panorama sur le château royal d’Amboise

Huile sur papier marouflé sur toile
Signé indistinctement en bas à gauche et daté
31 x 46 cm
Mai 1859

Symbole de la puissance royale pendant la Renaissance, le château d’Amboise fut détruit à la Révolution, ne laissant que le cinquième de son bâti du temps de sa splendeur. Pourtant ce qu’il reste de ce château grandiose reste impressionnant.

Situé à un lieu stratégique sur la Loire, l’endroit est habité depuis l’Antiquité. Clovis y mène bataille contre les wisigoths alors que ce n’est encore qu’un oppidum. Ce n’est qu’à l’époque des invasions normandes que l’évêque de Tours confie le site à sa famille, celle d’Amboise qui construit les premières fortifications qui feront de la cité la place la mieux protégée de l’ouest du royaume de l’An mil.
À partir de 1434, le château devient possession royale après avoir été confisqué à la suite du complot contre Louis de Trémoille un des favoris du Roi, Charles VII. Son fils, Charles VIII aménagera Amboise en palais tout en gardant son caractère défensif. La sécurité y était telle que le château d’Amboise devint « l’école des Princes et Princesses » pourvu d’une remarquable bibliothèque dont le fond deviendra la bibliothèque nationale.
Charles VIII entreprend de nombreux aménagements dès le début de son règne : la construction de la chapelle Saint Hubert, l’aile dite « Charles VIII », les deux tours cavalières et le parc. Il s’adjoint pour réaliser son palais les services de nombreux artistes français et italiens qui vont transformer le château en style renaissance. Pour le chantier 250 maçons travaillent en permanence. Louis XII, son successeur va poursuivre l’aménagement d’Amboise avec la construction d’une autre aile et de la tour Heurtault terminée sous le règne de François 1er. En effet celui-ci délaisse Amboise au profit de Chambord, Blois puis Fontainebleau. Cependant, il invite Léonard de Vinci à séjourner au Clos Lucé qui en fera sa demeure à la fin de sa vie.
Henri II réalisera d’autres agrandissements avec la construction de plusieurs bâtiments mais après lui, le château est délaissé et il deviendra une prison de luxe pour les grands personnages de l’État. Il passera ensuite au duc de Choiseul puis au Duc de Penthièvre avant de tomber aux mains des révolutionnaires en 1792.
Ce n’est pas la Révolution qui détruisit le château mais son propriétaire, Roger Ducos, qui l’avait acquis grâce à Napoléon. En effet, cet homme n’ayant pas les ressources nécessaires à l’entretien du bâti, il en fit détruire les deux tiers dont la Collégiale Saint florentin et les appartements des reines. Louis- Philippe 1er hérita du château et poursuivit la destruction des maisons attenantes au château mais réaménagea l’aile Louis XII quand la Révolution de 1848 confisqua de nouveau le tout.
En 1873, la famille d’Orléans récupère le château qui devient une maison d’accueil pour personnes âgées avant que Henri d’Orléans le lègue à la Fondation Saint-Louis, organisme qu’il a fondé et gère toujours aujourd’hui.

Amboise est le premier château d’inspiration italienne du val de Loire qui traduit le passage du style gothique à celui de la renaissance. En effet, si la Chapelle Saint Hubert, édifiée par des artistes flamands dans le pur style gothique, la « Tour des minimes » et la « Tour Heurtault » sont d’Architecture Renaissance, affichant une prouesse technique novatrice qui permettait aux carrosses d’accéder à la terrasse du château depuis les bords de Loire.

bottom of page