About This Project

Auguste ALLONGE
(Paris, 1833 – Marlotte, 1898)

 

Bord de rivière

Fusain
Signé en bas à gauche
24 x 56 cm
1874
 

Exposition :

Salon de Reims de 1874 sous le numéro 682

 

Auguste ALLONGE fut élève de COGNIET et de DUCORNET à l’École des Beaux-Arts. Il s’essaya d’abord à la peinture d’histoire et prit part sans succès au Concours de Rome. Il exposa à Londres en 1876 et 1878.

Le paysage, auquel il s’adonna, lui réussit mieux. Il fut avec BERNIER et COROT, un des premiers paysagistes qui cherchèrent à traduire le charme pittoresque de la Bretagne. Mais sa voie véritable et dans laquelle il obtint un grand succès, fut le paysage au fusain ; dans ce genre il rivalisa avec Maxime LALANNE. Très jeune, il s’essaya dans la lithographie et dessina quelques sujets qui n’ont pas été mis dans le commerce. Il fit aussi quelques eaux-fortes. Plus tard, il devint un des plus brillants collaborateurs de l’Illustration et du Monde Illustré. Il a également participé à l’illustration des Reines du Monde d’ARMANGAUD, de l’Histoire des peintres de Ch. BLANC, des Promenades de Paris. On lui doit encore les dessins de la Forêt de Fontainebleau de Jules CLARETIE. Il a publié deux Cours de fusain, albums qui ont obtenu un grand succès à leur heure.

 

Musées : Brest, Clamecy, Le Havre, Limoges, Londres (Victoria and Albert Mus.), Pontoise, Le-Puy-en-Velay, La Rochelle, Rouen, Sens, Sydney …

Category
A - D, ALLONGE, Dessins, Nouveautés, Paysages