About This Project

Alexandre Louis LELOIR
(Paris, 1843 – Paris, 1884)

 

Daniel dans la fosse aux lions

Crayon
Signé et titré en bas
27 x 18,5 cm

 

Œuvre en rapport: tableau du Salon de Paris de 1864, N° 1180, intitulé Daniel dans la fosse aux lions

 

Élève de son père Jean-Baptiste Auguste LELOIR, de sa mère Héloïse COLIN et de son grand père Alexandre COLIN, Louis fut second prix de Rome en 1861 et 1864. Il participa au Salon de Paris, obtenant une médaille en 1864, 1868, et à l’Exposition Universelle de 1878. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1876.

LELOIR abandonna la peinture d’histoire en 1868, pour s’orienter vers les scènes de genre, peintes dans des coloris francs. Auteur de nombreuses aquarelles, il fut fondateur de la Société des Aquarellistes Français. Il se fit une grande réputation de peintre d’éventails avec des sujets empruntés au répertoire du XVIIIème siècle et devint un véritable spécialiste de l’histoire du costume.

 

Le sujet de notre dessin, Daniel dans la fosse aux lions, fait référence à deux épisodes de la Bible relatés dans le Livre de Daniel. Selon le récit biblique, Daniel fut jeté aux lions par deux fois. Une première fois par Darius II pour un jour et la seconde fois, quelques années plus, tard par Cyrus le Jeune, pendant une semaine. Dans les deux cas, Daniel ressort de l’épreuve indemne

 

D’après une photographie d’époque, notre feuille reprend la composition intégrale du tableau présenté au Salon de 1864 sous le titre Daniel dans la fosse aux lions. Ce dernier a été acheté à l’issue de l’exposition pour la somme de 2000 francs et déposé dans la foulée au Musée de la Chartreuse à Douai. Il semblerait que sa trace ait été perdue à ce jour… Notre dessin resterait donc la dernière œuvre autographe existante de ce tableau de salon.

 

Musées : Clermont-Ferrand, Colmar, Gray, Niort, Versailles…

Category
Dessins, I - L, LELOIR Louis, Nouveautés, Religieux