About This Project

École Française vers 1830

 

Scène issue du Talisman de Walter SCOTT

Huile sur papier
21 x 35 cm
Vers 1830

 

Le Talisman, également titré Richard en Palestine, est un roman historique de l’écrivain écossais Walter SCOTT paru le 22 juin 1825.

A la tête de la troisième croisade, Richard Cœur de Lion a repris au sultan Saladin les places du littoral de Palestine. Il cherche maintenant à s’emparer de la ville sainte. Des dissensions éclatent alors parmi ses alliés qui intriguent dans l’entourage de Richard.

 

Notre huile sur papier illustre un passage important du Talisman connu sous le nom de duel judiciaire.

La scène comporte plusieurs protagonistes du roman, à savoir :

  • Kenneth : vaillant écossais, champion désigné de Richard pour affronter le champion de Saladin et amoureux d’Édith Plantagenet. Il se révèlera plus tard dans le roman comme étant un prince écossais. Il est présent au centre de la composition.
  • Édith Plantagenet : cousine de Richard Cœur de Lion, légèrement excentrée sur la gauche,
  • Le champion de Saladin : homme choisit parmi les meilleurs combattants de Saladin, positionné sur la droite de la composition.

La scène esquissée représente donc le duel entre le champion de Richard, Kenneth, et le champion désigné de Saladin. Édith doit épouser le vainqueur du duel.

Le tout se déroule sur fond de paysage orientalisant dans un décor d’affrontement général entre les troupes croisées anglaises et celles de Saladin.

Category
Dessins, Écoles Françaises, Nouveautés, Scènes de genre