About This Project

Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN
(Active de 1835 à 1865)

 

Château de Crussol, Ardèche

Huile sur papier marouflé sur toile
Signée en bas à gauche
27 x 38 cm
Vers 1847

 

Élève de Remond, Élisabeth Collin  épousa le peintre Siméon Fort probablement en 1849.

Élisabeth exposa donc au Salon de Paris sous son nom de jeune fille entre 1835 et 1848 puis sous son nom de femme mariée de 1850 à 1865.

Elle s’y distingua par ses envois de petits tableaux très fins représentant divers paysages ramenés de ses voyages avec, chronologiquement, des vues des environs de Paris, de Suisse, du Dauphiné et du Piedmont.

Cette toile, signée Collin est titrée sur le châssis Château de Crussol sur le Rhône. Ceci laisse à penser que cette huile sur papier a été croquée lors de ses déplacements en Ardèche dans l’année 1847.

 

Le panorama représenté est toujours bien connu des ardéchois à ce jour. Il s’agit de la forteresse médiévale de Crussol, château édifié au début du XIIème siècle sur un éperon rocheux dominant la plaine rhodanienne face à la ville de Valence.

Le point de vue choisit par l’artiste dépeint le lieu depuis sa façade Est, vue de Guilherand-Granges.

L’aspect général de la forteresse a quelques peu changé depuis 1847 suite à divers évènements qui sont venus altérer l’édifice à savoir un tir de mine en 1855 qui détruisit une partie du château et la foudre en 1952 qui provoqua la destruction d’une partie de l’échauguette restante.

Category
COLLIN, Dessins, Nouveautés, Tableaux, Vues de sites