About This Project

Jacques DELANOY
(Paris, 1820 – ?, 1890)

 

Environs de Bagnères-de-Luchon, Pyrénées

 

Huile sur papier marouflé sur carton fort
Signé et situé au dos
30 x 47 cm
Circa 1872

 

Jacques DELANOY est un artiste dont nous savons peu de choses si ce n’est par les informations dont nous disposons dans les livrets des nombreux salons auxquels il participa en province (Lyon, Rouen, Le Havre…) et à Paris.

Il fut donc élève d’Auguste DUSSAUCE, de A. ACLOCQUE et de FEREY.

Entre 1845 et 1888, DELANOY exposa au Salon de Paris des natures mortes et des paysages. Il est à noter un tableau particulier présenté en 1872 et intitulé « Le torrent de la Pique, près Juzet ; vallée de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) » qui est à rapprocher de notre huile et nous permettant alors de dater cette dernière avec un peu plus de précision, vers 1872.

 

Le paysage représenté ici est situé par l’artiste au dos de l’œuvre « A Bagnères-de-Luchon », cité thermale des Pyrénées située à la frontière avec l’Espagne, au Sud du département de Haute Garonne, au confluent de la Pique et de l’One.

De nombreux visiteurs célèbres vinrent à Luchon tout au long du XIXème siècle, attirés par la vogue des eaux thermales pyrénéennes, lancée par l’Impératrice Eugénie. LAMARTINE, HUGO, HEREDIA, ROSTAND, FLAUBERT, MAUPASSANT comptèrent parmi les hôtes illustres des lieux.

 

La jolie poésie de ce paysage est obtenue par DELANOY avec une économie chromatique qui lui permet de dépeindre un simple bosquet d’arbres avec beaucoup de sensibilité.

 

Jacques DELANOY fut le père d’Hippolyte Pierre DELANOY, peintre d’histoire, de natures mortes et de portraits.

 

Musée : Cahors

 

Vendu au Musée du Pays de Luchon

Category
A - D, DELANOY, Paysages, Tableaux, Vues de sites