About This Project

John Lewis SHONBORN
(Oxford – États-Unis, 1872 – Gien, 1931)

 

Étude pour deux chevaux de trait

Huile sur toile
Signée en bas à gauche
30 x 40 cm

 

SHONBORN est un peintre américain d’origine hongroise né dans l’Iowa. Très jeune il commença par dessiner les chevaux de la ferme familiale. C’est à l’âge de vingt ans qu’il décida de s’embarquer pour la France, afin d’y suivre les cours de peinture de divers ateliers dont celui du dessinateur Charles CRAUK à Amiens puis du peintre Francis TATTEGRAIN et du maître Léon BONNAT à Paris. Il fréquenta concomitamment l’école vétérinaire de Maisons-Alfort pour s’exercer sur modèle vivant et réussit dès lors à exceller dans l’art animalier.

SHONBORN exposa au Salon de Paris de 1877 à 1894.

Rapidement cependant, sa santé s’altéra. Il en résultat une surdité totale, et des troubles de la vue. Ceci l’obligea à passer plusieurs mois chaque année sous le soleil d’Algérie et explique une certaine inconstance dans sa production qui s’accentua avec l’âge.

 

SHONBORN commença sa carrière en peignant des scènes de la vie champêtre, dans les environs de Senlis et de Montlévêque où il résida dans les années 1880. C’est à cette période de production précoce que nous devons notre étude pour chevaux de trait ; le sujet traité et le dessin étant encore tout à fait juste ceci laisse présager qu’il n’était toujours pas atteint par ses troubles oculaires.

 

Plusieurs de ses œuvres ont figuré à l’exposition rétrospective organisée, à titre posthume, à Senlis en 1965 dont très probablement la nôtre.

 

Musée : Amiens

 

Vendu

Category
Autre, Q - T, SHONBORN, Tableaux