About This Project

Édouard TRAVIES de VILLERS
(Doullens, 1809 – Paris, 1876)

 

Feuille d’étude de 12 papillons
Aquarelle
30 x 43 cm

 

Au sujet de la formation d’Edouard TRAVIES, frère cadet de Charles-Joseph caricaturiste lié à PHILIPON directeur de La Caricature et du Charivari, on ne sait malheureusement rien. Quand à sa carrière, celle-ci est peu connue, tout au plus savons nous qu’il expose régulièrement au Salon des aquarelles d’animaux et d’oiseaux de 1831 à 1866 et qu’il participe à l’illustration de nombreux ouvrages ornithologiques caractérisés par le soin pris à bien représenter les insectes et oiseaux comme dans leur environnement naturel. TRAVIES, tout de même vite reconnu pour l’excellence des ses aquarelles, est alors sollicité pour prendre part aux grandes éditions naturalistes de son époque comme le Voyage autour du monde de LAPLACE et GERVAIS (1836-1839), l’Histoire naturelle générale de BUFFON publiée entre 1853 et 1857, la Lettre à Julie sur l’ornithologie de MULSAN (1868) ou bien encore le Règne animal… du Baron CUVIER complété par la Galerie ornithologique ou collection d’oiseaux d’Europe d’Alcide d’ORBIGNY.

 

TRAVIES reste aujourd’hui plus connu du grand public pour les grandes lithographies publiées à partir de 1853 chez Berrieux et qui représentent des trophées de gibiers à plumes suspendus sur fond de boiseries en trompe l’œil.

 

Notre planche présente diverses espèces de papillons communs en France à l’époque de TRAVIES. En effet, sont entre autres reconnaissables : le Machaon (Papilio machaon), le Morio (Nymphalis antiopa), la Petite Tortue (Aglais urticae), le Vulcain (Vanessa atalanta), le Sphinx Tête-de-Mort (Acherontia atropos), le Paon du jour (Inachis io), le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri), le Petit Paon de Nuit (Saturnia pavonia)…

 

A ce jour, une seule autre feuille d’aquarelle avec cette même présentation d’entomologiste consacrée uniquement aux papillons est connue à ce jour (Sotheby’s, 25/01/2006, lot N°171).

 

Vendu

Category
Autre, Dessins, Q - T, TRAVIES