About This Project

Georges Pierre DUTRIAC
(Bordeaux, 1866 – Charenton-le-Pont, 1958)

 

Jeune fille assise prenant la pose

Huile sur toile
Signé et datée en bas à droite
41 x 33 cm
1915

 

Provenance :

Collection Michel SUFFRAN

 

Georges DUTRIAC est un peintre et illustrateur peu connu malgré une grande production.

Élève de DUPUY, BOUGUEREAU, FERRIER et MERSON lors de sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux puis à l’Académie JULIAN, DUTRIAC exposa au Salon de la Société des Artistes Français de 1893 – où il obtint une mention honorable pour sa première participation, à 1898 sur des thèmes inspirés de la Bible ou de la mythologie..

Il épousa en 1894 Maria, la fille du peintre bordelais Gustave LABAT.

Fréquemment sollicité par les éditeurs parisiens, il illustra des dizaines de romans pour les éditions Hachette, Mame, Flammarion, Delagrave et Nelson pour qui il produisit d’innombrables couvertures et illustrations de livres, de revues, d’almanach et de catalogues. On lui doit aussi des schémas techniques (Canal de Panama) et des diplômes et insignes de Docteur Honoris Causa (Rudyard KIPLING en Sorbonne par exemple). DUTRIAC fournit également des dessins à L’Illustration entre 1902 et 1921. C’est lui qui couvrit le procès de Leipzig en 1921 et surtout celui de Landru la même année. Les revues Lectures pour tous et Marie-Claire, dans les années 1930, firent aussi appel à lui.

 

Notre tableau fit partie à la collection de Michel SUFFRAN (Bordeaux, 1931 – Bordeaux, 2018), médecin bordelais, qui parallèlement à sa profession initiale, se consacra à la littérature et fut un érudit local.

Son œuvre s’étend de l’essai littéraire au roman, en passant par de nombreuses pièces de théâtre. Il réalisa également des illustrations de livres pour certains de ses propres ouvrages ou encore pour la réédition du Drôle de son ami François MAURIAC.

SUFFRAN fut membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Bordeaux et participa à de nombreux jury littéraires : Prix François MAURIAC, Prix Gironde, Prix MONTESQUIEU….

L’auteur fut récompensé par le Grand Prix littéraire de la ville de Bordeaux ainsi que par le prix ARDUA en 2015.

 

Musées : Bordeaux (Mus. des Beaux-Arts), Nuits-Saint-Georges.

Category
A - D, DUTRIAC, Nouveautés, Portraits, Tableaux