About This Project

Jules COIGNET
(Paris, 1798 – Paris, 1860)

 

Trophée de chasse au lièvre

Pastel
Signé en bas à gauche
60 x 49,5 cm

 

Élève de Jean Victor BERTIN, Jules COIGNET est un peintre quasi exclusivement paysagiste et réputé pour avoir mis un point d’honneur à l’issue de sa formation à peindre d’après nature.

COIGNET sera présent au Salon pendant près de quarante ans entre 1824 et 1859 et récompensé dès sa première participation par une médaille de deuxième classe en 1824, et honoré une seconde fois de la même médaille en 1848. L’artiste sera fait chevalier de la Légion d’honneur en 1836.

 

COIGNET pratiqua principalement la peinture à l’huile, l’aquarelle et le crayon, plus rarement le pastel. Il a également eu une activité de lithographe.

L’artiste est également l’auteur de deux ouvrages fruits de son expérience personnelle intitulés Principes et études de paysages dessinés d’après nature paru en 1831 et Cours complet de paysage publié en 1833.

 

L’œuvre présentée ici est d’abord rare de par le sujet : une nature morte. Seules deux exemples nous sont connus dans sa production par le livret du Salon (1840 : Paysage avec nature morte, 1850 : Nature morte). Mais cette œuvre est rare aussi de par la technique pratiquée : le pastel, où là encore peu d’exemples sont identifiés mis à part les quelques études présentées dans un même cadre au Salon de 1850. Ces constatations, outre le faite de souligner le caractère peu commun de ce pastel dans la production de COIGNET, peuvent également nous orienter vers une datation possible de l’œuvre des années 1840-1850.

 

Musées : Washington (Nat. Gal. Of Art), New-York (MoMA), Brest, Dijon, Marseille, Paris (Louvre) Quimper, Rennes, Strasbourg, Versailles, Cambridge…

Category
A - D, COIGNET, Dessins, Natures mortes, Nouveautés