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Eugène Modeste LE POITTEVIN
(Paris, 1806 – Auteuil, 1870)

 

Les bains de mer, plage d’Etretat

Plume et encre de Chine
Signé du monogramme en bas à gauche et légendé (autre fragment de mon tableau, les bains de mer) en bas
13,5 x 21 cm

 

Œuvre en rapport: tableau exposé au Salon des Beaux-Arts de 1865, sous le N° 1338, et acquis par Napoléon III, de localisation actuelle inconnue.
 

Cette feuille reprend le groupe de figures de la partie gauche du tableau que Le Poittevin présenta au Salon de 1865, et dont Napoléon III fit l’acquisition. Le tableau fut probablement vendu par Eugénie lors des ventes des collections personnelles du couple impérial à Drouot en 1881; sa localisation est aujourd’hui inconnue, et notre dessin, ainsi qu’une photo prise à l’époque au Salon, en sont les seuls témoignages iconographiques. Grâce à cette photo, on peut estimer à environ 60 x 110 cm le format.

Notre dessin est reproduit à l’identique dans l’album « L’autographe au Salon ».
Les dessins réalisés par les artistes pour « L’autographe » reprenaient très fidèlement la totalité ou bien une partie seulement des compositions des tableaux qui allaient être exposés au Salon; parfois, ils pouvaient aussi correspondre à des études, le tableau n’étant pas encore achevé. Ici, la légende laisse à penser que l’artiste avait déjà terminé son tableau.

Le Poittevin entretenait une relation forte avec Etretat: il fit partie des premiers artistes à lancer le village comme une station balnéaire mondaine; c’est son ami Eugène Isabey qui lui avait fait découvrir l’endroit, et il y acquit en 1849 une maison, La Chauferette, où il accueillera notamment Gustave Courbet en 1869.
Depuis 1852, il a exposé plusieurs peintures situées à Etretat, et en 1866, il présente une oeuvre sur le même thème balnéaire, Bains de mer d’Etretat (66 x 152 m), sous le N°1215, acquise par l’Etat et aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes. Le musée des Beaux-Arts de Caen en possède une esquisse (21 x 48 cm) peinte.

Elève de Louis Hersent et de Xavier Leprince à l’école des Beaux-Arts, Le Poittevin (de son véritable nom Poidevin) échoua de peu au Prix de Rome en 1829, ce qui ne l’empêcha pas d’exposer dès 1831 au Salon, et ceci sans discontinuer jusqu’à sa mort.
Même s’il eut une activité d’illustrateur et de caricaturiste (cf ses recueils lithographiques de Diableries et ses dessins érotiques voire pornographiques), l’essentiel de son oeuvre représente des scènes de retour de pêche et des marines sur le littoral normand et en particulier cauchois. Certains critiques de l’époque évoqueront le côté parfois répétitif de ses compositions.
Romantique dans les années 1820 et 1830 (avec des oeuvres proches de celles d’Isabey ou d’Auguste Biard, avec lequel il est ami et collabore parfois), son style devient progressivement plus réaliste par la suite.
Il est nommé peintre officiel de la marine en 1849, à la suite de Louis-Ambroise Garneray, de Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin (ces deux derniers nommés en 1830).
Très apprécié de son temps, il reçoit plusieurs récompenses officielles lors des Salons: médaille de 1ère classe en 1836, de 2ème classe en 1831 et 1848, de 3ème classe en 1855. Son atelier parisien se situait au 5, cité Trévise, dans l’actuel 9ème arrondissement.

 

Acquis par la Musée des Pêcheries de Fécamp

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Dessins, I - L, LE POITTEVIN, Paysages, Scènes de genre, Tableaux de Salons, Vues de sites