About This Project

Jean Charles Joseph REMOND
(Paris, 1795 – Paris, 1875)

 

Panorama des environs de Thoune, Suisse

Huile sur toile
Signée en bas à droite
65 x 95 cm

 

Fils et beau-fils d’imprimeurs aisés, REMOND fut dès ses quatorze ans élève de Jean-Baptiste REGNAULT à l’Académie de Peinture et de Sculpture. A compter de 1814, il passe dans l’atelier de Jean-Victor BERTIN à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ce dernier l’emmènera jusqu’au Grand prix de Rome du paysage historique attribué à l’unanimité en 1821.

A son retour de Rome en 1826 après cinq années passées à arpenter l’Italie, REMOND ouvre un atelier ou il formera entre autre Théodore ROUSSEAU et Amédée JULLIEN. Adepte de la peinture de plein air découverte lors de ses périples dans les environs de Rome, REMOND voyagea lors d’un second passage en Italie jusqu’à Naples et en Sicile puis remonta par la Suisse avant de retourner à Paris. Il publiera deux ouvrages pédagogiques Principes de paysages et Cours complet de paysages.

REMOND cessera d’exposer en 1848 tout en continuant à se consacrer à sa passion du paysage.

Il fut élevé au grade d’officier de la légion d’Honneur.

 

Notre tableau fut certainement réalisé sur la base de croquis pris in situ lors du séjour de REMOND en Suisse dans la région d’Interlaken vers 1835. Nous connaissons de sa main plusieurs tableaux décrivant les environs, tous exposés au Salon de Paris de 1836, comme Vue du lac de Thoun, Vue des glaciers de Grindelwald, ou encore Le départ des barques pour Brienz ; vue prise à Interlaken.

 

Musées : Los Angeles (Getty Center), New-York (Metropolitan Museum of Art), Montpellier (Mus. Fabre), Paris (Mus. du Louvre), Toulon, Versailles, Cambridge (Fitzwilliam Mus.)…

 

Vendu

Category
Paysages, Q - T, REMOND, Tableaux