About This Project

Alberto PASINI
(Busseto, 1826 – Caporetto, 1899)

 

Pâturage sur la route de Téhéran à Tébriz (Nord de la Perse)

Plume et encre
Signé avec envoi en bas
17 x 22,5 cm

 

Œuvre en rapport: tableau du Salon de Paris de 1864, N° 1481, intitulé Pâturage sur la route de Téhéran à Tébriz (Nord de la Perse)

 

Dernier d’une famille de cinq enfants, PASINI devint orphelin de père à l’âge de deux ans, en 1828. Sa mère décida alors de se rapprocher de son oncle, peintre et miniaturiste bien introduit localement, Antonio PASINI résidant à Parme. Dès lors, à 17 ans, PASINI entra à l’Académie de Parme dans la section Paysage. Il y pratiqua le dessin et la lithographie sous la houlette du directeur de l’académie, le graveur Paolo TOSCHI. A l’issue de la guerre d’indépendance à laquelle il participa en tant que soldat de la colonne de Modène, PASINI se rendit ensuite à Genève puis à Paris ou il travailla avec CICERI, ISABEY et Théodore ROUSSEAU. En 1854, il étudia dans l’atelier de CHASSERIAU, améliorant sa technique à l’huile et commençant ses sujets orientaux.

En février 1855, l’Etat français le nomme, en remplacement de CHASSERIAU et sur sa recommandation, comme peintre accompagnant la mission diplomatique BOUREE qui voyagea à travers la Perse. Ces dix mois passé à Téhéran et le trajet du retour à travers le nord de la Perse et l’Arménie marquèrent à jamais sa carrière de peintre orientaliste. Au cours de ce voyage, PASINI exécuta de nombreux croquis dont notre dessin est très probablement une retranscription.

De retour à Paris, ses qualités artistiques de coloriste et de peintre de la lumière furent très vite appréciées.

Il reparti par la suite à de multiples occasions en orient, sa source d’inspiration. Dans la foulée de la guerre de 1870, il quitta la France et finit sa belle carrière à Cavoretto, dans les environs de Turin.

PASINI débuta en 1853 au Salon et fut médaillé à Paris en 1859, 1863, 1864, 1899 (Exposition Universelle), à Vienne en 1873. Il obtint de nombreuses distinctions : chevalier de la Légion d’honneur en 1868 et officier en 1878, titre officiel du Lion et du Soleil par le Shah de Perse, ordre des Saints-Maurice-et-Lazare en Italie.

Notre feuille est vraisemblablement une reprise d’un croquis effectué par PASINI sur la route du retour, fin 1855, de sa mission persane. Il en fera un tableau exposé en 1864 et intitulé Pâturages sur la route de Téhéran à Tébriz (Nord de la Perse). Le tableau de 1,2 mètres par 2 mètres fera l’objet en 1891 d’un don au musée des Beaux-Arts de Rouen où il se trouve toujours.

Musées : Amsterdam, Florence, Luxembourg, Montréal, Mulhouse, Nantes, Prato, Reims, Rouen, Sydney, Turin, Milan, Rome, Parme, Pennsylvania Academy of Fine Arts…

Vendu

Category
Dessins, M - P, Orientalistes, PASINI, Paysages, Tableaux de Salons