About This Project

Jean Baptiste Louis GUY
(Lyon, 1824 – Lyon, 1888)

 

Paysage de montagne

Huile sur carton
Signé en bas à droite
27 x 25 cm

 

Louis GUY fut jeune élève de l’École des Beaux-Arts de Lyon ou il entre à 15 ans en 1839. Il en suivra les enseignements jusqu’en 1846. Il y travailla sous l’égide de Claude BONNEFOND et Jean Antoine DUCLAUX. Sa première exposition fut tout naturellement au Salon de Lyon en 1840 puis après une tentative infructueuse en 1843, Louis GUY ne retentera l’expérience d’exposer à Paris qu’assez tardivement en 1868, avec succès cette fois, pour y rester ensuite jusqu’en 1879.

Il fut nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1871 et eu sous sa houlette des artistes comme Augustin Pierre CHENU, Armand BERNARD, Franck BAIL, Charles Joseph BEAUVERIE ou encore Charles MONTLEVAULT. Il fut également directeur d’une école municipale de dessin.

 

Louis GUY fut réputé pour ses peintures au dessin vif et à la tonalité juste. Dans la Revue les Beaux-Arts, Tome dixième, l’artiste est loué pour ses grandes qualités d’esprit et de ferme exécution … L’artiste lyonnais a rendu cette scène avec une verve étonnante de poésie ou encore dans L’art du XIXème siècle, 2ème année : Nous ne pouvons quitter cet inventaire des œuvres les plus remarquables sans parler de Monsieur GUY. Il pratiqua également l’aquarelle, la lithographie et la gravure à l’eau forte dont il a exécuté environ soixante-dix œuvres colorées dont quarante-sept de ses planches ont été réunies par F. DESVERNAY dans un album : Louis Guy, peintre et aquafortiste. Il a également dessiné des cartons de vitraux pour l’église Saint-Louis de la Guillotière à Lyon, des portraits charges et des illustrations pour les ouvrages d’Alexis ROUSSET.

 

Musées : Chambéry, Lyon, Morez, Saint-Etienne, Toulouse…

 

Vendu

Category
GUY, Paysages, Tableaux