About This Project

Eugène François FINES
(Paris, 1826 – ?, 1901)

 

Paysanne de San-Germano et son enfant

Huile sur toile
Signé en bas à droite
55,5 x 38 cm

 

FINES entra à l’École des Beaux-Arts de Paris, ayant pour maîtres Auguste HESSE et Léon COGNIET. Il exposa au Salon de Paris de 1859 à 1882, au Salon de Lyon de 1864 à 1887, au Salon de Rouen de 1862 à 1897, au Salon de Toulouse de 1865 à 1887, au Salon du Havre en 1868 et 1882…

Notre tableau pourrait d’ailleurs être une réplique en format réduit du tableau de FINES exposé au Salon de Paris en 1863 (n°698) et intitulé Paysanne italienne et son enfant et qui fut probablement ré-exposé en 1868 au Salon du Havre (n°468) avec pour intitulé plus précis Paysanne de San Germano et son enfant.

 

La carrière de FINES est surtout connue pour ses scènes paysannes la plus part du temps inspirées par la Bretagne et plus rarement par l’Italie dans les années 1860 à l’exemple de notre tableau.

 

Cette œuvre est à rattacher au courant romantique et doit en particulier être rapprochée de la production de son contemporain Ernest HEBERT (1817-1908) qui réalisa dans les années 1855 à 1860 des œuvres similaires et qui connurent un grand succès à l’exemple des toiles exposées au Musée Hébert et au Musée d’Orsay et intitulées respectivement Les Filles d’Alvito (1855) et Les Cervarolles (1859).

Category
E - H, FINES, Nouveautés, Scènes de genre, Tableaux, Tableaux de Salons