About This Project

Charles Marie BOUTON
(Paris, 1781 – Paris, 1853)

 

Vue des Thermes de Cluny

Huile sur toile
Trace de signature en bas à gauche
84x 63,5 cm

 

Œuvre en rapport: tableau exposé au Salon de 1814, sous le N°149

 

Notre tableau est une version autographe du tableau du Salon de 1814 titré Vue du palais des Thermes, vulgairement appelé Bains de César et qui fut rapidement placé au palais du Luxembourg. Il aurait ensuite été à Saint-Cloud (mais il ne figure pas dans l’inventaire de 1842), et est aujourd’hui considéré comme détruit ou perdu.

L’œuvre connut un réel succès ; elle fut reprise en estampe par Bernard-Romain JULIEN (1802-1871) en 1836 (un exemplaire conservé au musée de Cluny).

Il existe une version conservée au musée Calvet d’Avignon (1 x 0,8 m), décrite comme de DAGUERRE depuis la donation PUECH de 1986. La confusion avec DAGUERRE pouvant s’expliquer par la proximité stylistique des deux artistes (qui collaboreront d’ailleurs en 1822 à la réalisation de l’attraction visuelle que fut le Diorama).

C’est dans les figures que notre tableau diffère de la version d’origine, puisque les deux personnages dessinant (décrits comme tels dans la description du tableau lorsqu’il est au Luxembourg, et visibles sur la lithographie de JULIEN de 1836) sont ici remplacés par quatre moines, dessinant eux-aussi.

Concernant le lieu représenté, il s’inspire très fortement du Frigidarium toujours en place actuellement. C’est la seule pièce des thermes de Cluny qui comporte encore sa voute romaine d’origine culminant à plus de 14 mètres de hauteur et qui figure parmi les mieux conservées du nord de la France.

La statue dépeinte dans la composition de BOUTON est toujours présentée dans ces lieux et est connue sous le nom de Julien l’Apostat, du nom de l’Empereur du IVème siècle. Les recherches récentes rattachent maintenant l’œuvre au règne d’Hadrien (IIème siècle), ce qui conduit à y voir l’image d’un prêtre anonyme.

 

Vendu

Category
A - D, BOUTON, Tableaux, Tableaux de Salons, Vues de sites